c'est la courte période de privation qui précède une prise de poids.

119,9 kg… c’est pas ce qu’on appelle du yo-yo ça ? Si, il me semble bien… reprise de 800 grammes, pesée sur une balance qui a fait des siennes ce matin, elle ne voulait plus fonctionner et qui a fini par bien vouloir me donner ma série de chiffres, avec plus de 1,5 kg d’écart ! Bref… bilan alimentaire pas top, car beaucoup de prises sucrées anarchiques (comptabilisées quand même et qui rentre dans ma semaine, réserves hebdo et sport incluses), bilan sportif plutôt pas mal, mais je ne me sens qu’au début de ce rythme de vie qui me manque tant, pourtant… Je dois absolument faire le point sur ce qui me tiraille depuis plusieurs jours (problème avec l’ex et du coup, gros questionnement au sujet des enfants) pour ne plus me laisser embarquer par les soucis, d’une part, mais je dois aussi faire attention à… ma gourmandise. Vous savez, ce petit plaisir que vous éprouvez quand vous mangez quelque chose de divinement bon ? Et bien, j’ai beaucoup de mal à lui résister… ok, je sais que ça fait partie de ma tentative inconsciente d’apaiser mes vieilles frustrations en me faisant plaisir quand j’en ai l’occasion, ça n’en reste pas moins un problème de taille quand il s’agit d’être raisonnable. Un autre problème identifié cette semaine, les horaires des repas : il faut absolument que je régule ceux-ci de manière à ne pas fondre sur n’importe quoi lorsque c’est une vraie faim qui frappe à la porte.

Début de mois = les affreux :

Affreux, côté balance :

Poids : 119.9 kg (je sais même pas quoi donner comme ancienne référence…)

IMC : 41.18 – Obésité Grade III – (idem que ci-dessus…)

Masse graisseuse : 47,7 % (ancien : 48,6 % / à atteindre : 35 %)

Masse hydrique : 38,2 % (ancien : 37,2 % / à atteindre : 45 %)

Masse musculaire : 59,4 kg (ancien : 57,4 / gain de 2 kg)

Graisse viscérale : 13 (de nouveau critique…)

Masse osseuse : environ 3 kg

Voici les affreux, côté mesures :

Bras : 42 cm (ancien 41 cm / prise de 1 cm)

Sous-poitrine : 99 cm (ancien 96 cm)

Taille : 110 cm (ancien 110 cm )

Bassin : 131 cm (ancien 136 cm / perte de 5 cm)

Cuisse : 75 cm (ancien 74,5 cm / prise de 0,5 cm)

Mollet : 54 cm (ancien 50 cm / prise de 4 cm)

Les prises sont toujours faites aux mêmes endroits, grâce à des repères sur ma peau (cicatrice, grain de beauté) et sont donc toujours fiables (à moins que les repères migrent, mais tant que j’ai pas perdu 20 kg, je n’y crois pas). L’analyse de ces chiffres est simple pour moi : j’ai 2,2 kg de poids en plus, un sport en berne pendant plusieurs semaines, cqfd. La bonne mesure du bassin peut s’expliquer à mes yeux par les abdos que je fais régulièrement depuis une bonne semaine, et qui me font invariablement dégonfler. J’ai toujours eu de bons abdos cachés derrière ma bedaine de femme enceinte, donc je les travaille assez facilement. Et quand je le fais régulièrement, je dégonfle aussi… je suis certaine qu’en reprenant mes mesures, soit dans quinze jours, soit en début du mois prochain, il y aura des résultats plus probants encore.

Vous l’aurez compris, je ne suis pas abattue par le travail (sur moi, de moi, etc…) qu’il me reste à entreprendre, mais plutôt déçue d’avoir perdu tout ce temps et ces précédents efforts pour des bêtises (enfin, que je considère comme telles a posteriori). Le sport me fait énormément de bien, je ressens enfin mes muscles de nouveau et comme d’habitude quand je suis active, je me meus différemment dans la rue, comme si j’avais 50 kg de moins et que j’étais la bombe la plus torride de la planète…! Oui, je sais, je suis grave. Mais je me soigne ! 😉

Edit : et le sport de la semaine à  venir ? hein ?

mercredi > rien (pas le temps)

jeudi > fitness FloJo, abdos et bras

vendredi > step, abdos et bras

samedi > rien (tournoi de foot, ça va être dur)

dimanche > marche ou wii

lundi > fitness JM, abdos et bras

mardi > montagnette (parcours de quelques km avec un bon dénivelé)

Commentaires sur: "La pesée du mercredi 05.05.10" (14)

  1. Non, t’es pas grave, c’est « juste » de la positive attitude.
    Tiens bon la barre 🙂

  2. MALOU a dit:

    ah le divin plaisir de la sucrerie!! que s est dur d y resiter!!! je suis comme toi je defaille pour un rien et en + je ne sais pas me limiter il me faut le paquet entier!!!
    par contre le positif est que le sport te reusit donc continue et je pense que l un entrainera l autre!!
    les problemes , le stress me font grossir aussi et je n ai pa encore trouvé la solution miracle, si je la trouve promis je partage!!
    allez on s accroche les salades composés sont la pour nous aider et le maillot de bain pour nous motiver!! s est realisable et on va y arriver!!!

    • sucrerie ou gras, ici, c’est du pareil au même ! foutues compulsions…

      le sport m’aide, en général, et je m’y accroche parce que je deviens dépendante… jusqu’à ce qu’un coup de déprime essaie de tout balayer, mais je vais faire en sorte que ça n’arrive plus.

  3. D’accord avec Cacoune, c’est de la positive attitude et c’est donc du tout bon. Toujours épatée par ton enthousiasme en matière d’exercices physiques.
    NOn, ce n’est pas facile de ne pas fondre devant les sucreries lorsque l’on a des soucis, c’est apaisant. Peut être faut-il essayer de trouver un peu de douceur ailleurs, un peu d’apaisement autrement…je ne sais pas.
    Je te suis sur les horaires des repas, c’est important de se caler par rapport à la demande de notre corps…et de ne pas le laisser trop crier famine car pour ma part, cela finit toujours psr des excès….ou alors il faut des petits trucs pour patienter, genre tomates cerises, radis, concombre, coeur de palmier (un eu cher!), ou autres… Souvent, je prends ainsi un peu d’avance sur l’entrée. Bon courage.

    • mon enthousiasme résulte d’un plaisir sans nom à sporter, comme je dis souvent 😉

      la douceur ailleurs, oui, je réfléchis activement, me dis que le piano et l’écriture sont des activités qui me servent énormément dans la gestion de mon stress, mais me donnent aussi l’impression d’être oisive :-S

  4. Bonjour Giuliabella,

    Moi aussi ma balance est une coquine et n’en fait qu’à sa tête…y a parfois une différence de 2 kilos… et comme toi je ne sais pas quelle poids prendre en compte (je fais une moyenne ou le poids qui est revenu le plus souvent).

    je te félicite de faire du sport, c’est super !
    j’aime aussi beaucoup ton idée de cadeau à chaque objectif atteint

    on a plus ou moins le meme objectif car je veux perdre 60 kilos et ce n’est pas facile tous les jours. je me dis souvent que je n’y arriverai pas même si j’ai deja perdu 13 kilos.
    je suis un peu comme cicciotella, je ne vois pas trop de différence sur ma silhouette malgré les quelques compliments que j’ai eu.

    Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour tout.

    kitty

    • les idées cadeaux, je suis repartie pour un tour 😉

      demain, japonais, puisque j’ai atteint l’objectif une seconde fois (hi hi hi) et quand le 117 sera visible, je reprends un ou deux piercings, je devais en changer de toutes façons ! (mais non, ce n’est pas une excuse pour remonter et redescendre à l’infini !)

      je te souhaite bon courage dans cette longue entreprise et la bienvenue dans ces pages !

  5. isabelle a dit:

    hello Giulia

    le divin plaisir de la gourmandise, il est bon… quand il n’est pas vécu comme anarchique bien sûr

    essaie de prendre une mini-portion de cette gourmandise, et de la déguster en y prenant un plaisir quasi-orgasmique (bon j’exagère, mais en étant vraiment convaincue par toutes les fibres de ton être que ce truc est bon pour toi, bon au goût, te fait du bien, sans arrière pensée quelconque lié à sa valeur calorique ou autre)

    normalement, le réconfort et le plaisir ressenti avec une seule bouchée fait que… tu n’as pas besoin de la bouchée suivante ni que ça se produise plusieurs fois par jour
    le truc est donc d’atteindre ce réconfort (naturel) de la nourriture avec une petite bouchée dégustée pleinement

    ensuite, moi dans les périodes où je me sens un peu en-dessous, je fais ça pour la totalité du repas, j’éprouve un grand bien-être après et ne ressens aucun besoin de dépasser ma satiété (et pourtant ça me connait!)

    super pour le sport, sentir son corps y’a que ça de vrai

    • bonjour Isabelle !

      j’aime beaucoup ton concept, et je l’utilise 95 % du temps (les 5 % restant se résumant à des compulsions, tu l’auras compris) mais ce n’est pas une bouchée dont j’ai besoin pour y arriver, car j’ai déjà analysé mon fonctionnement et les paliers, ce qui m’évite de craquer et de tout manger en quelques minutes…

      j’ai besoin de la première bouchée pour calmer mon envie immédiate, provoquée par les yeux, le nez, la bouche, que sais-je, l’envie de goûter rapidement l’aliment en question. Puis la seconde bouchée, qui satisfait le plaisir de manger l’aliment, le savourer, le faire « sien »… arrive la troisième (et dernière, je te rassure) bouchée, laquelle prévient la frustration à venir du « j’en-ai-pas-eu-assez-faut-que-j’en-remange-tout-de-suite-et-vite »… à moi d’évaluer la taille des bouchées pour que ça reste bon pour mon cerveau et bon pour mon corps à la fois 😉

  6. Je souris, parce qu’il t’arrive exactement comme moi il y a une dizaine de jours.
    Mes chiffres de poids n’étaient pas terribles, mais moi, je me sentais terriblement bien. Tu vas peut-être avoir une bonne surprise, en t’accrochant un peu, d’ici quelques jours.

    Moi, j’ai été plusieurs impressionnée par la prise de 2 KG de muscles ! Indéniablement, tu fais très sérieusement ton sport, notamment les abdominaux. Courage, continue, « il se passe des choses », quoi que tu en penses !

    • oui, je suis assez perfectionniste (sauf pour mon ménage quotidien, damned) et quand j’entreprends quelque chose, mon côté scolaire et compétiteur me pousse vers l’avant… le sport, c’était une religion pour moi, j’étais grande sportive fut un temps, et le nerf de la guerre était d’être en forme et de maintenir mon niveau… je suppose que ça laisse des traces, mentalement, mais aussi au niveau musculaire.

  7. je te comprends concernant le sport je sais combien on apprécie de voir son corps renaitre même avec des bourrelets ! ^^ Il faut voir les bon côté de la balance : tu as fiat du muscle et tu as de l’eau dans le corps, d’où aussi une partie du poids en plus là dedans. Désespérant de voir combien les soucis de la vie nous atteignent avec force t bien sur toujours sur les points sensible tel notre rapport à la nourriture. Au moins résistes pour le sport, le reste suivra. Bisous

    • Oui, le lâcher prise est une discipline bien plus ardue que n’importe quel sport de compét’… je te suis lorsque tu me conseilles de tenir bon sur le sport, ce qui devrait engendrer de bonnes conséquences pour le reste, car ça s’est toujours vérifié. Reste plus qu’à ne pas se laisser engloutir par de futures embûches…

Laisser un commentaire